Les éditions Urtext à la recherche de l’authenticité

Quoi de plus beau qu’une édition Urtext qui essaie de restituer l’œuvre dans son authenticité, telle que le compositeur l’a écrite ? Mais qu’est-ce qu’une édition Urtext ? Günter Henle (1899-1979), fondateur de G. Henle Verlag, maison ouest-allemande spécialisée qui a fêté son 40e anniversaire, avait répondu aux questions de Monica Steegmann.

Pourquoi vous êtes-vous lancé dans les éditions Urtext ?
Les partitions existantes ne m’avaient jamais plu, ni sur le plan de la gravure proprement dite, ni sur le plan esthétique et encore moins quant au fond, c’est-à-dire en ce qui concerne le texte musical. Après la guerre, beaucoup de professionnels de la musique et beaucoup de concertistes sont venus me demander des partitions. Il n’y avait presque plus rien, la demande était importante. Ma première édition, les Impromptus et Moments musicaux de Schubert, je l’ai faite avec Gieseking. A l’époque, nous étions encore de vrais profanes, sans expérience. A coup sûr, la participation de Gieseking a contribué à éviter que l’on se dise qu’un industriel un peu fou s’offrait le luxe d’éditer des partitions !

Pour lire la suite de cet article (2471 mots):