Les enfants surdoués

L’enfant prodige fait partie de la mythologie musicale. En lui s’unissent les contraires, l’innocence absolue et un art accompli, l’ingénuité et le savoir-faire, la petite taille et le grand art. Tout lui est facile et on ne comprend pas pourquoi. Tel est le mythe, illustré par quelques modèles illustres, notamment Mozart et Saint-Saëns, qui donnèrent leurs premiers récitals de piano à l’âge de la maternelle. Prodiges, surdoués, ou simplement très doués, la plupart des grands pianistes ont été très précoces. En revanche, tous les génies précoces ne deviennent pas de grands pianistes ! Et les surdoués font parfois des  adultes très moyens. C’est qu’il faut peut-être faire la part d’un certain génie mécanique et digital. Le vrai prodige survient quand, en plus, le petit génie fait vraiment de la musique. Portrait de deux enfants doués et commentaires.

Giancarlo Crespeau, 15 ans

Lorsqu’il s’est présenté à l’âge de 9 ans dans la classe de Mayette Constantin au Conservatoire du 7e arrondissement de Paris, Giancarlo savait à peine bricoler quelques notes. Les critères pour l’inscription étaient très simples : il suffisait que le futur élève montre un intérêt pour la musique pour qu’il soit accepté. Durant trois mois, Mayette Constantin n’a rien constaté de particulier.
Comment le déclic s’est-il fait ?
Un jour, Giancarlo me demanda, après avoir entendu l’élève précédent qui, lui, avait sept ans de piano, s’il pouvait jouer, comme lui, la Marche turque de Mozart. Or, il en était encore à do, ré, mi, fa, sol et au Petit clavier de Marthe Motchane Morhange. J’ai inconsciemment pensé que c’était une façon de lui présenter un défi et j’ai accepté. Trois semaines plus tard, il me la présentait au tempo ! J’ai senti alors que j’étais en présence d’un cas peu ordinaire. J’ai téléphoné aux parents qui ont compris que leur fils présentait des dons particuliers. Ils m’ont fait confiance et, depuis ce jour, j’ai pris la formation musicale de Giancarlo en main. Nous travaillons en parfaite osmose, sur le plan musical autant que sur le technique ou personnel.

Pour lire la suite de cet article (2728 mots):