Musiques pour enfants du 20e siècle

es siècles précédents ont laissé de nombreuses pièces pour les enfants signées par les plus grands compositeurs, de Bach à Tchaïkovski, en passant par Beethoven, Mozart, Schumann, Franck ou Moussorgski. Qu’en est-il du 20e siècle ?

Nous avons essayé de bâtir une liste, avec toutes les difficultés que cela présente.
Ainsi, plusieurs œuvres d’auteurs connus du 20e siècle n’ont pas été citées, car elles sont écrites  “sur les enfants” et non “pour” les enfants.
Nous n’avons pas cité non plus les compositeurs qui se sont essentiellement tournés vers les enfants, en s’en faisant une spécialité, ainsi que ceux qui écrivent des pièces à visées pédagogiques.
Nous n’avons pas tenu compte, non plus, de pièces faciles, comme la Kleine Klaviermusik op. 45 n° 4 de Paul Hindemith (Schott International), qui ne sont pas écrites spécifiquement pour les enfants. 
Enfin, de nombreuses pièces ont été passées sous silence, car, n’étant plus inscrites au catalogue des éditeurs actuellement, ou indisponibles en France, il serait très difficile de se les procurer.
Cela dit, en regardant la richesse de la liste que nous proposons, même si elle est loin d’être exhaustive, on est touché de constater que les compositeurs du 20e siècle ont donné le meilleur d’eux-mêmes dans des pièces qui ne leur ont sans doute pas apporté autant de notoriété que celles que l’on peut jouer en concert. C’est un réel plaisir de redécouvrir, dans tous ces morceaux, autant de qualités musicales, et nous n’avons qu’un regret : ne plus être un enfant !
Mais, après tout, est-il vraiment nécessaire de l’être pour jouer ces pièces ?

Pour lire la suite de cet article (5923 mots):