Le recueil Children’s Corner ou la pièce isolée Le Petit Nègre sont directement dédiés aux enfants. Ces miniatures sont de véritables “tubes” à juste titre, et, malgré leur grande richesse technique, les petites mains peuvent s’en sortir. Pas trop difficiles, mais pas trop faciles non plus ! Chacune demande du travail digital ou de mise en place et induit des progrès. Les mélodies sont intéressantes et pas infantiles. En un mot, ces morceaux sont incontournables.
Le Petit Nègre, longtemps édité chez Leduc (1934) avec sa couverture originale noir, orange et jaune, est de structure tripartite. Les rythmes syncopés rappellent le cake-walk, danse des Noirs d’Amérique du Nord qui fit fureur aux alentours de 1900 (on le retrouve dans Golliwogg’s Cake-Walk, General Lavine eccentric ou Minstrels) et qui s’imposa au théâtre et dans les concours de danse. Ses tierces chromatiques et octaves piquées encadrent un passage central alangui où le chant à l’unisson dans le grave et l’aigu doit se détacher d’un accompagnement central discret. Il n’est plus nécessaire de mettre en valeur les qualités pédagogiques de cette pièce à la portée des enfants qui ont déjà étudié pendant quelques années. Elle fut d’ailleurs composée et publiée à l’origine pour la Méthode de piano de Théodore Lack en 1909. Elle se trouve maintenant isolément chez plusieurs éditeurs depuis que les œuvres de Debussy sont dans le domaine public : Henle, Peters, Tonos, aux côtés d’autres pages de Debussy chez Schott Musik International, Ricordi, Bärenreiter, Universal Edition et dans des recueils regroupant plusieurs compositeurs (Plaisirs de la musique 3A, Lemoine)…
- Si vous êtes abonné, identifiez-vous
- Achetez le numéro correspondant de PIANO
Lire aussi :
Claude Debussy, la volupté sonore
Debussy et ses interprètes
Claude Debussy, sur les traces du clavecin français
M. de Bussy et la critique
“Pelléas et Mélisande”, une grande œuvre pour piano
Debussy : l’œuvre à quatre mains et à deux pianos
Claude Debussy : les interprètes de légende
Interpréter Debussy aujourd’hui
Eugen Indjic, entretien sur Debussy
Comment travailler les Estampes de Debussy ?
Théodore Paraskivesco, entretien sur Debussy
© La Lettre du Musicien, La reproduction, même partielle, des articles publiés sur ce site est strictement interdite (L335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle).