Apprendre le piano au conservatoire

« Le conservatoire, c’est pas fait pour moi… Pour aller au conservatoire,il faut être bon…Au conservatoire, les examens, c’est terrible !… Au conservatoire, on ne fait que du “classique”… »
Les jeunes ne manquent pas d’imagination quand il s’agit de parler du conservatoire. Mais, au fait, comment y travaille-t-on ? Fernando Rossano, concertiste et professeur, répond aux questions que l’on peut se poser. Il nous offre son point de vue, le fruit de la réflexion qu’il a pu mener au cours de son expérience dans plusieurs structures très diverses – l’Ecole de musique de Chantilly, le CNR de Marseille et, actuellement, celui de Saint-Maur-des-Fossés.

Combien de temps dure un cours de pianoau conservatoire ?
Il faut tout d’abord préciser de quel conservatoire nous parlons, car ce mot désigne une multitude de structures différentes, qui vont des petites écoles associatives jusqu’aux grands conservatoires nationaux de Paris et de Lyon, en passant par les écoles municipales de musique, les écoles nationales de musique et les conservatoires nationaux de région (CNR). Je peux vous répondre sur la base de mon expérience personnelle en CNR, puisque j’y enseigne depuis six ans. Selon les niveaux, il faut compter dans la majorité de ces structures 20 à 30 minutes pour le premier cycle, 30 à 45 minutes pour le deuxième cycle et une heure pour le troisième cycle.

Pour lire la suite de cet article (2848 mots):