Enfants doués : des premiers pas aux premières années. Mode d’emploi en dix points

Comment détecter un enfant doué ? Comment le faire travailler ? Suzel Ginisty, professeur au Conservatoire du Vésinet, nous propose un “mode d’emploi” en dix points.

Suzel Ginisty, pianiste et professeur de piano, a la chance de former actuellement plusieurs jeunes enfants “doués”. Sélim (11 ans, supérieur), Matthieu (16 ans, supérieur) et Priscille (7 ans, débutant 2) sont, chacun à son niveau, les plus caractéristiques. Le fruit de sa réflexion tient en quelques points essentiels, repères qui guideront les professeurs.

1 - Qu’est-ce qu’un enfant doué ?
Quel que soit l’âge ou le niveau de l’enfant, certains indices mettent sur la voie ; il appartient au professeur d’apprendre à les reconnaître. Un enfant doué a des capacités pour apprendre, comprendre et appliquer tout ce qu’on lui explique, plus rapidement qu’un enfant de son âge. Il est aussi capable de reproduire très facilement ce qu’il voit et entend. Son attitude face à la musique est tout aussi déterminante : Sélim, à l’âge d’un an et demi, était capable d’écouter des heures entières du piano sans bouger, très attentivement.

Pour lire la suite de cet article (1139 mots):