Travailler les 51 Exercices de Brahms

Ces Exercices très complets et passionnants à étudier contiennent en germe toutes les formules pianistiques brahmsiennes. La pianiste Idil Biret qui les a enregistrés dans son intégrale Brahms, a découvert que les auditeurs aiment à écouter cette suite de petites formes répétitives dont ils apprécient le côté apaisant…

Brahms commence ses 51 Übungen für das Pianoforte en 1863 et les fait publier pour la première fois à Vienne en 1893. Sans numéro d’opus, ces exercices seront d’abord scindés en deux cahiers, de 1 à 25 et de 26 à 51. Réunis par la suite, ils sont considérés comme les clés du développement de la technique de piano et font partie du pain quotidien des pianistes. Dans ses Mémoires publiés en 1925, Eugénie, fille de Clara et Robert Schumann, explique avoir joué quelques-uns des (difficiles) exercices de son professeur Johannes Brahms. Il lui demandait de jouer les plus faciles, mais aussi vite que possible, les notes mélodiques legatissimo et les notes harmoniques, comme les accords brisés, très légèrement. Les syncopes devaient avoir leur totale valeur. Florence May, une autre élève de Brahms qui lui consacra une biographie en deux volumes (1905), rappela qu’il demandait impérativement la netteté et l’égalité des doigts, avec finesse et perfection dans l’apprentissage des exercices.

Ces exercices confrontent le pianiste à des difficultés techniques ponctuelles, isolées de tout contexte musical. Sans en faire l’inventaire exhaustif, nous vous proposons ici quelques descriptions destinées à mettre en appétit les plus courageux… (Les numéros des exercices varient selon les éditions, nous suivons ici l’édition Durand.)

Pour lire la suite de cet article (20 mots):

Lire aussi :
« Aimez-vous Brahms ? »
Brahms et Schumann
Brahms et l’inspiration populaire
Brahms et les maîtres du passé
Brahms et la France
Brahms, l’œuvre à quatre mains et à deux pianos
Brahms : quelques interprètes de légende
Entretien avec une pianiste brahmsienne : Idil Biret
Entretien avec une pianiste brahmsienne : Elisabeth Leonskaja
Quelques brahmsiens d’aujourd’hui
Les 51 Exercices de Brahms : « Des exercices d’une richesse extraordinaire ! »
Comment travailler la 2e Rhapsodie de Brahms