La relation professeur-élève une subtile alchimie

Que l’on soit enfant, adolescent ou adulte, l’apprentissage passe par le prisme du professeur qui est là pour guider, encourager, mais aussi exiger. Comment s’engage la relation du maître et de l’élève, dans les conservatoires ou en leçons particulières ? Quelles sont les conditions de la réussite ?

Les articles de ce dossier réalisé par Sylvia Avrand-Margot, Katia Choquer, Antoine Pecqueur et Michèle Worms :

Cours publics cours privés

La relation entre le professeur et l’élève est évidemment différente selon qu’elle s’établit dans une école de musique ou dans l’intimité d’un cours particulier. Chaque formule a ses avantages et ses inconvénients. Quelques témoignages.

Témoignages d’enseignants

Comment vivent-ils leurs relations avec des élèves tous différents, souvent pressés par d’autres exigences, parfois indifférents ?

Entre public et privé : un parcours croisé

Agnès Fargier-Lagrange a été élève dans des conservatoires et elle a suivi des cours privés. A présent, elle est à la fois professeur de conservatoire et professeur privé. Elle nous fait part de son expérience.

Témoignages d’élèves

Les élèves aussi ont leur mot à dire : nous en avons interrogé quelques-uns qui nous livrent les raisons de leurs choix et leurs sentiments.

Quel professeur pour quel élève (et vice versa) ?

A partir des témoignages recueillis pour cette enquête, nous avons bâti une petite typologie de professeurs et d’élèves. Qui se ressemble s’assemble ? Pas forcément ! Tel professeur aujourd’hui honni sera peut-être demain supplié de revenir ! L’alchimie d’une rencontre est imprévisible…

N’oubliez pas les parents !

Les parents d’élèves ont un rôle primordial à jouer dans les relations entre le professeur et l’élève. Petit essai de typologie.

Passeport pour la réussite

Elèves, professeur et parents sont embarqués sur le même bateau. Comment les faire naviguer de concert ? Le point de vue d’Odile Lesourne, psychanalyste.

Pour lire la suite de cet article (7883 mots):