Claude Debussy, en blanc et noir

D’abord incompris et accueilli avec défiance par le public contemporain et par quelques tenants d’une certaine tradition, Claude Debussy fait partie de ces grands génies qui ont fait subir un choc à l’histoire de la musique occidentale et bouleversé l’écriture pianistique. Son langage étonnamment "moderne", qui n’a fait aucune concession à la mode ou à l’intérêt, a dérouté plus d’une oreille et parmi les mieux intentionnées. Dès le mois de mai 1894, dans La Revue hebdomadaire, Paul Dukas avait célébré ce musicien discuté, qui a toujours refusé l’honneur d’être un chef d’école, comme « l’un des artistes les plus richement doués et les plus originaux de la nouvelle génération musicale ».

Claude Debussy, les principaux articles sur le site PIANO

 

Claude Debussy, la volupté sonore

Debussy apparaît, dans le cours de la musique française, comme un météore venu de nulle part, apportant une liberté et une sensualité inconnues jusqu’alors. Au piano, il invente dans tous les domaines : rythme, harmonie, forme, toucher pianistique.

Claude Debussy : des courbes, du mouvement, du parfum

La commémoration de la naissance de Debussy, il y a 150 ans, est l’un des moments forts de l’année 2012. Retour sur son œuvre pianistique, après le dossier que nous lui avions consacré dans Piano 17.

Claude Debussy, sur les traces du clavecin français

C’est une longue filiation qui part de Couperin et Rameau jusqu’à Chabrier, Fauré, et surtout jusqu’à Debussy, qui sut cultiver les mêmes harmonies mystérieuses. Dans les pièces pour piano, on sent passer l’ombre délicate des clavecinistes.

Ravel-Debussy, duo ou duel ?

Ravel Debussy, Debussy Ravel ! Pour le mélomane, pour le pianiste pratiquant, qu’il soit professionnel ou amateur, la comparaison s’impose. Pourtant, malgré les apparences, leur différence s’impose. Quelles furent les relations de ces deux compositeurs et comment s’influencèrent-ils l’un l’autre ?

Debussy et ses interprètes

Debussy fut joué par les plus grands interprètes de son temps, avec la clarté et le naturel qu’exigeait sa musique.

Interpréter Debussy aujourd’hui

Quand avez-vous abordé le piano de Debussy ? Quelles questions pose l’interprétation de Debussy au piano ? Parmi les compositeurs du 20e siècle, quelle descendance pianistique a eue ou a encore Debussy ?
Michel Le Naour a posé ces questions à de jeunes pianistes (David Bismuth, Florent Boffard, Soni Braide, Bertrand Chamayou, François Chaplin, Nicolas Stavy et Cédric Tiberghien) qui ont tous travaillé, joué en récital ou enregistré des œuvres de Debussy et qui remettent sans cesse en chantier leur propre vision du compositeur.

Les Préludes de Debussy

Les 24 Préludes occupent une place centrale dans l’œuvre de Debussy. Ils ont exercé une influence majeure sur tous les grands compositeurs du 20e siècle.

Debussy : les pièces pour enfants

Tous les professeurs savent combien il est valorisant, quand on est enfant, de se confronter au répertoire des grands compositeurs. Malheureusement, avec certains – Ravel ou Rachmaninov, par exemple –, c’est impossible avant plusieurs années d’étude. Aborder le langage de Debussy semble plus réaliste, mais il faut faire le tri parmi tout ce que nous proposent les rayons des librairies spécialisées.

Comment travailler les Estampes de Debussy ?

Alexandre Sorel analyse les trois pièces qui constituent Estampes : Pagodes, La Soirée dans Grenade et Jardins sous la pluie, avec sa comptine “Nous n’irons plus au bois…”

Tous les articles sur Claude Debussy : lancer une recherche